L’ampoule LED E14 : bien s’éclairer

Le nouveau standard est constitué par l’éclairage LED, tel celui fourni par l’ampoule LED E14. Un petit retour en arrière nous montre le chemin parcouru en matière d’éclairage.

Il est loin le temps des ampoules à incandescence qui finissaient toujours par griller au mauvais moment, juste quand on avait besoin de bien voir. Pour changer régulièrement celles du plafonnier ou du lustre, il fallait à chaque fois aller chercher l’escabeau dans son placard ou pire à la cave. Elles se cassaient pour un oui pour un non. Elles ne duraient pas longtemps, on se brûlait en les touchant, leur lumière était triste.

Depuis, le progrès aidant, il y a eu les halogènes au meilleur rendement énergétique, qui sont en cours de retrait complet du marché pour des raisons écologiques. Puis les fluocompactes ont été inventées, dont l’utilisation se raréfie rapidement aussi. Aujourd’hui les LED sont devenues la règle. Que nous apportent ces ampoules, qu’ont-elles de plus que les autres ? Étudions de plus près l’ampoule LED E14, en guise d’exemple.

Avantages de l’ampoule LED E14

Une ampoule LED E14 présente un petit culot à pas de vis d’un diamètre de 14 millimètres. Elle est compatible avec de nombreux luminaires anciens ou récents, aussi vous n’aurez pas besoin de changer toutes vos lampes pour bénéficier de ses qualités. Vous n’aurez qu’à l’insérer tout naturellement à la place de votre ancienne ampoule E14 pour un éclairage LED intérieur de qualité.

Comme toute LED, l’ampoule LED E14 est très économique car elle consomme près de dix fois moins de watts pour une intensité lumineuse équivalente à celle des luminaires traditionnels, chaque Watt délivrant de 80 à 100 lumens. Elle ne chauffe pas et l’énergie est intégralement transformée en lumière. Sa classe énergétique A+ la place parmi les très bons élèves en termes d’écologie.

La lumière de l’ampoule LED E14 est stable et ne scintille pas, elle atteint sa luminosité maximale immédiatement à l’allumage. Vous la changerez si rarement que vous oublierez l’escabeau au fond de la cave : sa durée de vie d’environ 30 000 heures bat tous les records. Toutes ces caractéristiques en font un premier choix que l’on ne peut pas regretter.Les différentes technologies utilisées par l’ampoule LED E14

La technologie SMD (pour Surface Mounting Device) a fourni les meilleurs rendements jusqu’à l’arrivée des nouveaux modèles COB (Chip on Board). Ce type d’ampoule LED E14 est le plus utilisé grâce à son rapport qualité / prix très intéressant. Elle offre des angles d’éclairage de 120° à 180°, intéressant pour des plafonniers ou des lampadaires.

L’ampoule LED E14 COB correspond à l’évolution de cette technologie. Elle est nettement plus puissante en délivrant 100 lumens par Watt. Plus fiable, elle ne craint pas les variations de tension du secteur. Eclairant jusqu’à 360° dans toutes les directions elle permet un éclairage global et très efficace. Les techniques ne cessent de progresser et l’ampoule LED E14 existe maintenant dans une formule à filament. C’est un filament qui porte les diodes et qui reproduit l’aspect des anciennes ampoules à incandescence. Citons également l’ampoule LED E14 en forme de flamme, qui peut être utilisée dans un but décoratif, dans un lustre, ou en solo pour la mettre en valeur.

Des idées de décoration avec les ampoules LED E14

Enjoliver son intérieur n’exige pas obligatoirement des connaissances exceptionnelles. Sans être un décorateur chevronné, vous pouvez facilement améliorer votre cadre de vie avec quelques ampoules LED E14. Vous avez notamment de très belles ampoules à filament design ou vintage qui vous permettront une très belle décoration. Posez une plante ou une statuette sur un petit meuble, éclairez-la à l’arrière par une ampoule LED E14. Accrochez des gravures au mur sous une applique, elle aussi équipée avec une ampoule LED E14. Il n’est pas compliqué d’égayer l’atmosphère d’une pièce en posant un lampadaire muni d’ampoules LED E14.

Le choix des températures de couleur d’éclairage change les ambiances de vos espaces. Un coin bureau n’a pas besoin d’être éclairé au-delà de son plan de travail mais sa clarté doit être nette, avec un blanc neutre ou froid par exemple. Le blanc chaud conviendra au salon et aux chambres, aux lieux de repos et d’intimité. L’ampoule LED E14 se présente sous forme de bulbes ou de flammes, les premières plutôt classiques et les secondes plutôt fantaisistes, toutes d’une esthétique parfaite.

Un grand choix d’ampoules LED E14

Rappelez-vous, l’ampoule à incandescence qui consommait 60W pour 840 lumens ; une ampoule LED E14 de 8W pourra fournir la même intensité lumineuse. L’économie est considérable, surtout quand on prend en compte sa durabilité et sa résistance aux chocs et autres agressions. Il existe de nombreux modèles pour des éclairages doux ou puissants, selon que l’on préfère privilégier le rendement ou l’apparence, pour des usages différents.

Par exemple l’ampoule LED E14 R50 d’une puissance de 5 Watts et avec un angle de 120° convient bien pour des éclairages discrets ou ciblés comme une lampe de chevet ou de bureau. Elle peut aussi être montée dans un lustre et est disponible en plusieurs couleurs. L’ampoule LED E14 d’une puissance de 8 Watts et un angle d’éclairage de 180° est élégante et fine et existe aussi en plusieurs couleurs : pour des lieux différents de votre maison, avec une ambiance chaleureuse pour le blanc chaud, plus basique avec le blanc neutre, et technique avec le blanc froid.

Les modèles d’ampoule LED E14 G45 ont un angle de 220° à 300° et une puissance de 5 Watts à 8 Watts : soit l’équivalent d’une ancienne ampoule jusqu’à 80W. Vous la trouverez également en plusieurs couleurs.