A l’occasion de noël, on cesse de se rendre visite pour partager les moments de festivités ensemble. Chacun essaye de son côté de dresser une table digne de l’événement et à l’image de sa décoration afin de satisfaire ses convives. Voici quelques conseils à vous recommander pour réussir le dressage de votre repas de noël ou du réveillon.

Éviter de mettre à table des objets non adaptés

La première règle pour réussir la présentation d’un repas est d’opter pour des éléments décoratifs assortis sans tomber dans la surcharge. Épargnez vos convives les paillettes qui risquent de se coller dans les mains et les vêtements.

Munir sa table de la vaisselle appropriée

Les menus de noël sont variés et bien particuliers, ce qui implique une grande attention de notre part dans le choix de la vaisselle à disposer. En effet, des assiettes pour les entrées, de petits plats, des couverts pour les escargots, un plateau pour fromage, des pinces et des cuillères, un couteau électrique pour couper la viande sont indispensables. Veillez à ce que le couvert et la vaisselle soient compatibles avec le nombre des convives.

Avoir des verres adéquats

A table, le soir de noël, il faut avoir des verres pour l’eau et d’autres pour l’apéritif. Veillez à ce que ces derniers soient élégants avec une carafe en Cristal pour décanter le vin. N’oubliez non plus le seau de champagne et assurez vous de la quantité des verres.

Dressage de table de noël

La table se dresse suivant quatre étapes :
– Poser une jolie nappe
– Les assiettes : 4 types d’assiettes : une assiette de présentation qui servira de support pour les autres assiettes ; une assiette plate pour les plats principaux, une autre creuse pour le potage et une autre pour le pain (elle se place en haut et à gauche des précédentes assiettes).
– Les couverts (les fourchettes à gauche des assiettes, dents vers le bas et les couteaux et cuillères à droite, lame vers l’intérieur et côté bombé sur le dessus)
– Les verres : à disposer avec un grand soin, de gauche à droite, du plus grand au plus petit. (alignés en parallèle ou en en diagonale). Le verre d’eau se place à l’extrémité gauche et doit être suivi du verre à vin rouge, puis le vin blanc. Quant à la flûte de champagne, elle se pose entre le verre d’eau et le verre à vin rouge.

————————————-

S’informer sur le sujet en allant plus loin:

espe.univ-amu.fr

ladepeche.fr