Le sapin des fêtes est l’objet phare de la décoration de noël. C’est l’un des rituels qu’on n’a cessé de développer depuis des décennies. Associé au père noël et aux cadeaux de noël, cet arbre nous fait vibrer de joie quand on se met à le garnir de boules, de lumière et de confiseries. Mais de nos jours la décoration du sapin a pris un nouveau tournant avec la variété des couleurs et des accessoires dédiés à cet événement.

Le sapin mural

Il est difficile parfois de choisir entre un sapin artificiel, naturel, en pot ou en en motte. Cette année on va vous proposer d’autres types de sapins qui ne sont pas naturels, mais ils sont le fruit de la créativité des designers : le sapin mural en bois, en guirlande ou en papier. Cet objet décoratif peut être préservé pour longtemps après noël.

Le sapin artificiel

On peut opter pour un sapin artificiel de couleur verte identique à un vrai sapin. C’est l’un des modèles les plus adaptés pour vivre écolo. Il ne perd pas ses aiguilles et on peut le sortir tous les ans et le décorer au gré de nos envies.

Choix des couleurs

Ne gâchez pas votre déco avec cette impression de fouillis. Pour garnir votre sapin de noël, évitez de trop surcharger votre arbre de couleurs et d’accessoires décoratifs. Contentez-vous de deux couleurs ou de différentes couleurs de mêmes tonalités. Jouez simplement sur les effets en combinant les matières scintillantes et satinées.

Vous pouvez inviter vos enfants à participer aux choix des couleurs, ceci va contribuer à éveiller leurs sens et leurs créativité. Des activités spécifiques peuvent également être choisies par les assistantes maternelles dans les crèches pour développer le sens artistiques des petits.

Le mariage des couleurs

Le rouge et le vert sont les couleurs les plus usités parce qu’ils réfèrent au folklore. Vous pouvez les associer à une touche dorée scintillante.

Le bleu est la couleur de la féérie que l’on voit surplomber les décorations de noël depuis des années. A cette couleur, on peut ajouter l’argenté métallisé et le blanc pour créer une ambiance givrée.

Le blanc par contre est la couleur de la pureté et de la douceur. Discrète et subtile elle est associée à des teintes argentées et dorées pour dynamiser la robe du sapin.

Quant au violet et au rose, elles sont des couleurs féminines et originales qui sortent des codes classiques pour attribuer à la déco beaucoup de vitalité.

 ——————————-

S’informer sur le sujet en allant plus loin:

wikipedia.org

pere-noel.tv

exterieurdesign.fr