La salle à manger est une des pièces à vivre d’une habitation. C’est également un lieu de partage et de convivialité. Il est donc nécessaire de bien la meubler afin de permettre à toute la famille de se sentir bien pendant le repas. La table et les chaises sont des éléments essentiels de la salle à manger. Elles se déclinent en différentes formes afin de répondre à tous les besoins et les envies. Cependant, face à cette multitude d’offres, il n’est pas toujours aisé de faire le bon choix. Comment procéder ?

Quels modèles de table et chaises choisir ?

Il existe différentes formes de table de salle à manger et chacune a son principal avantage. Il y a d’abord la table à manger rectangulaire qui est le plus prisé. Cette forme est pratique et universelle. Les lignes droites bien définies sont idéales dans toutes les situations, qu’il s’agisse d’un repas du quotidien ou des repas de fêtes.

Vous avez aussi la table de salle à manger de forme ronde. Les décorateurs et les architectes recommandent d’opter pour cette forme de table dans une salle à manger compacte. La table ronde permet aussi d’avoir un espace plus intime.

Ensuite, la table de repas ovale peut être utilisée aussi bien dans un petit espace que dans une grande salle à manger. En effet, son plateau ovale permet une utilisation optimale et apporte une grande convivialité.

Pour le choix des chaises de la salle à manger, le confort est un des critères primordiaux. Les modèles avec un dossier haut sont plus confortables que ceux avec un dossier bas. En revanche, ces derniers sont beaucoup plus modernes. Pour accéder à une large gamme de table et chaises pour salle à manger, visitez le site  www.idmarket.com/.

Quelle matière choisir pour votre table de repas et vos chaises ?

Les tables de salle à manger se déclinent également en différentes matières. Si vous voulez une table durable, la table de repas en bois est un bon choix. D’ailleurs, ses plusieurs couches de vernis permettent à ce type de table d’être facile à nettoyer. Ensuite, vous avez la table à manger en céramique qui est tendance. Son plateau raffiné et résistant apportera une touche de modernité à la pièce qui va l’accueillir.

Si vous avez un budget restreint, vous pouvez opter pour une table à manger en plastique. Légères et souvent moins cher, les tables de repas en plastique sont disponibles en différentes couleurs et formes. Cependant, elles ne sont pas durables. Enfin, la table de manger en marbre est facile à entretenir et crée une touche de décoration très tendance dans la pièce.

Pour les chaises de salle à manger, celles en cuir rembourré ou en tissu matelassé sont confortables. Cependant, elles ne sont pas adaptées si vous avez des enfants ou des chats qui ont tendance à griffer le cuir. Si vous voulez minimiser l’entretien de vos chaises, optez pour des modèles en bois, en métal ou en plastique.

Comment choisir la taille de la table à manger ?

Pour bien choisir la taille de votre table à manger, il faut prévoir un espace en largeur de 45 cm pour une personne assise. Pour être à l’aise, il faut qu’il y ait un espace de 15 cm entre deux chaises.

Il faut aussi que les chaises soient suffisamment éloignées des murs pour pouvoir s’asseoir et sortir de la table aisément. Cet espace doit être de 120 cm. Pour faciliter vos calculs, comptez 60 cm d’espace pour chaque personne autour de la table. Pour obtenir la dimension de cette dernière, vous n’avez qu’à multiplier par 60 le nombre de places que vous voulez avoir autour de votre table.

Sachez aussi qu’une personne assise occupe au minimum un espace de 35 cm de profondeur. Ceci signifie que si deux personnes sont en tête à tête, la table à manger doit avoir une largeur de 70 cm au minimum. Prévoyez 75 cm pour être à l’aise.